Petits sapins à faire avec les enfants


Heeelllloooo la compagnie, semaine pas cool, pleine de doutes, de remises en question, de boulot pas captivant pour un sous, et de MICROBES ... qui ont mis à mal ma patience, mon moral et mes nerfs ... J'ai quand même réussi à avancer sur mon calendrier de l'avant ... Qui s'avère plus coton que prévu et sur d'autres trucs dont vous aurez bientôt un aperçu sur le blog.
Aujourd'hui, je ne voulais pas parler de ma semaine pourrie mais bien d'une petite déco de Noël fastoche à réaliser avec vos bouts de chou : des petits sapins de Noël en carton à décorer ! Parfait pour animer un dimanche après-midi ;)

On s'y met ? Vous aurez besoin de :
- morceaux de carton (récupérer ceux de vos livraisons de cadeaux, rrrhhhhoooo, ça va, je sais que vous achetez plein de trucs sur internet !)
- ciseaux ou cutter
- équerre (piquez-la dans le cartable de vos kids)
- crayon à papier
- peinture gouache
- pinceaux

Étapes en images :


1/ Sur un morceau de carton, on dessine un premier triangle de 14 cm de base et 12 cm de haut. On découpe son premier triangle et on s'en sert comme patron pour dessiner les trois autres.

2/ On découpe tous ses triangles, quatre en tout, qui nous servirons à faire un petit sapin.
On reproduit les mêmes opérations en gardant la même longueur de base, soit 14 cm, mais en rajoutant deux centimètres de hauteur à son triangle, soit 14 cm (pour avoir un sapin de taille moyenne). Et on recommence en rajoutant à nouveau deux centimètres à la hauteur du triangle, pour le sapin le plus grand.

3/ On prend les quatre triangles plus petits, pour faire notre petit sapin. A l'aide de l'équerre on vient au centre du triangle appuyer très fort pour plier le triangle en deux. On répète l'opération sur les trois autres triangles.

4/ On obtient des triangles pliés en deux qu'on va venir coller les uns contre les autres. On met de la colle sur un des côtés (un seul à la fois, pour ne pas laisser sécher la colle). Et on colle un autre triangle en les plaçant bien arête contre arête pour faire une jolie pointe au sapin.

5/ Pour le quatrième et dernier triangle, on met de la colle sur les deux derniers côtés à coller et on emboîte le dernier triangle plié à 90°. On presse bien fort tous les côtés pour que la colle prenne.

6/ On laisse sécher une demie heure.

7/ On peint nous-mêmes les sapins à l'acrylique blanche (cette étape n'est pas obligatoire, mais permet à la peinture gouache de ressortir de manière plus vive que sur la couleur originelle du carton). On laisse sécher deux heures.

8/ Pendant que nos kidos peignent à la gouache et s'en donnent à coeur joie sur les sapins en carton.
On découpe six petites étoiles dans des fiches bristols ou autre papier un peu épais. Les plus petits peuvent les peindre au feutre ou dessiner, ou écrire, on imagine ce qu'on veut, c'est noël : les idées ne manquent pas !

9/ On prend une étoile et on vient scotcher un cure dent derrière, ensuite on badigeonne de colle et on vient poser l'autre côté de l'étoile pour prendre en sandwich le cure dent ;)

10/ On laisse sécher le tout, et une fois nos sapins biens secs, on vient planter l'étoile dans le haut du sapin !



Libre à vous de venir planter d'autres décorations sur les arêtes des sapins, ou de modifier la taille des sapins, si vous avez le courage vous pouvez même faire une petite forêt !!!!!

A vos ciseaux et pinceaux, amusez-vous bien avec vos kidos ;)
Bon week end,
L.


Commentaires

Articles les plus consultés