Être ou ne pas être parfaite



En ce lundi, pour bien commencer la semaine ;), j'avais envie de vous parler d'un sujet qui me tient à coeur ces derniers temps (vous ne pouvez pas savoir le temps que j'ai mis à écrire cet article, je voulais un truc à peu près bien écrit, et réfléchi .... pas facile)... La perfection ... A force de parler avec mes amies, de lire des articles dans divers magazines et journaux sur les trentenaires d'aujourd'hui, de parcourir des blogs de jeunes femmes. Ce sujet est devenu de plus en plus récurrent pour moi et j'ai commencé à m'interroger vraiment sur beaucoup d'aspects de ma vie. Notamment, depuis que je suis rentrée d'une longue expatriation à l'étranger et que ce retour, qui a tout été sauf idéal, m'a forcée à faire une profonde introspection, sur mes doutes, mes peurs, mes blocages, mais aussi sur mes envies, ma personnalité et finalement sur qui j'étais, ce que je voulais et où je voulais aller. Pas facile, je vous le disais ... Et tout ça m'a fait vraiment ressentir la difficulté pour les femmes d'aujourd'hui à être maman (pour celles qui le désirent bien sûr), femme et de réussir sa vie professionnelle.  Je trouve que de nos jours on nous demande à nous 'mamans' d'endosser de nombreux rôles à la fois tout en étant parfaites dans chacun d'eux. Je ne sais pas si vous avez cette impression aussi, je développe un peu :

De nos jours, on attend beaucoup de la femme, plus qu'il y a encore seulement quelques années. C'est à la fois quelque chose de très positif, car ces attentes sont le reflet d'une société où la femme est de plus en plus l'égal de l'homme, même si les choses avancent à pas de fourmis à mon avis.
Nous, les femmes, n'avançons pas à ce rythme, on va beaucoup, beaucoup plus vite ... Et nous, on a déjà endossé toutes les casquettes, être une mère, avoir un boulot épanouissant/enrichissant, être une femme (dans le sens compagne/épouse) séduisante qui gère son foyer d'une main de maître...
Et la société nous renvoie en pleine figure cette image de femme parfaite qui réussirait tout ce qu'elle entreprend, avec des portraits de stars toutes plus belles et épanouies comme Jessica Alba, qui est une épouse, une mère, un p***** de canon et une entrepreneuse au business florissant et puis les autres ...
Bien sûr les médias et réseaux sociaux nous poussent aussi à faire de notre vie une perfection qu'on pourra capturer et mettre en ligne aussi pour bien prouver à la terre entière que nous vivons une vie idyllique ... Et puis, les magazines, faut-il encore en parler ? Avec ces gamines de 15 ans dans toutes les pub et rédactionnels de mode auxquelles on serait censés s'identifier ......... Oui, forcément, j'ai des grosses cuisses et des hanches bien plus larges que cette môme qui n'a pas encore de seins ...
Même la grossesse doit être parfaite, c'est la surenchère à la maman qui prendra le moins de kilos. Certains de ces messieurs espèrent que leur chère femme retrouvera son corps de jeune fille juste après l'accouchement ! On nous montre des starlettes et/ou stars qui à huit mois de grossesse sont toujours stylées et n'ont pas perdu la ligne !!! (ça faudra vraiment m'expliquer, je ne vois pas comment c'est possible !). Je sais bien que certaines femmes, naturellement, ne prennent pas trop de poids pendant leur grossesse et qu'il faut quand même faire attention à ne pas prendre TROP de kilos, mais de là à nous faire croire qu'on va pouvoir remettre nos jeans 38 en sortant de la maternité ! STOP !!!! Moi j'ai pris 20 kilos pendant ma grossesse, j'ai fait de la rétention d'eau et je n'ai retrouver ma taille 'normale' qu'au bout d'un an et demi, et alors ??!!!
Sans parler de cette société de plus en plus basée sur l'image (voir le succès -incompréhensible pour moi- de la reine des selfies Kim Kardashian).
On peut aussi voir combien la famille et nos proches attendent de nous. Au bout d'un mois après mon retour chaotique en France, ma chère maman me demande : 'Alors, tu as trouvé un travail ma chérie ? '... Inquiétude légitime de maman qui veut que ses petits soient tous bien lotis, mais qui ne se rend pas compte de la difficulté qu'on peut avoir à revenir après six ans d'absence et le dur choc du retour (je ferai peut-être un autre billet là-dessus si ça vous intéresse !). Avoir un travail intéressant dont nos parents pourront être fiers ... Oui, sauf que réalité économique oblige, on prend un peu ce qu'on trouve aujourd'hui ..........
Le pire, c'est le challenge qu'on s'impose à nous-mêmes : je voudrais préparer de bons petits plats à mon enfant, jouer avec lui au minimum une heure par jour, ne pas le laisser devant la télé plus d'une heure par jour,  lui lire deux histoires le soir et passer un peu de temps avec lui au moment du coucher...
Je voudrais passer du temps avec mon mari, faire des soirées en amoureux, lui faire un bon petit repas, qu'il m'emmène au ciné, au resto, qu'on parte en week end tous les deux ....
Je voudrais être plus investie dans mon travail,  aider mes collègues, faire des heures sup pour peaufiner mes rendus, ne pas faire de boulettes à cause de la fatigue, ne pas arriver en retard ou rater un jour de taff parce que le petit est malade, être plus efficace pour finir plus tôt et passer plus de temps avec mon enfant et mon conjoint, tout en réussissant à gravir les échelons et faire une belle carrière....
Je voudrais avoir du temps pour moi, faire du sport régulièrement, manger sainement, perdre du poids pour rentrer enfin à nouveau dans une taille 38, ne plus me lever le matin en ayant le sentiment de ne pas être reposée ... PRENDRE LE TEMPS !

Lu comme ça, on est bien d'accord qu'il y a quelque chose qui ne va pas ???!!! Une semaine normale constituée de 7 journées de 24 heures ne suffit pas pour pouvoir accomplir tout ça. Bien sûr on ne va pas réaliser toutes ces choses chaque semaine mais quand bien même, la plupart sont à accomplir chaque jour et je ne pense pas qu'il soit possible pour une personne 'normale' de réaliser tout ça à moins d'être une 'WONDER MUM' (pour celles qui y arrivent et sont satisfaites, faites-moi signe et donnez-moi votre secret !).
Résultat, l'insatisfaction est notre lot quotidien ... Faire les choses à moitié, ne jamais faire les choses bien à fond, comme on aimerait pouvoir le faire. Tout bâcler. Courir constamment après le temps ...
Discussion qu'on a souvent avec mes amies, à moins d'être genre super organisée ou super Maman, on ne s'en sort pas ! C'est une perpétuelle course contre la montre, dont on ressort KO chaque semaine !
Cette exigence de perfection n'en finit pas de peser sur nous et nous grignote petit à petit, parce que soyons honnête, même si les hommes de notre génération ou de celles qui suivent participent plus à la vie de famille, ce n'est encore pas 50/50 ! Il faudra encore du temps pour que les femmes et les hommes trouvent un équilibre qui permettent aux deux d'être serein et de s'épanouir. Et peut-être qu'on y arrivera pas et qu'il faudra faire des choix, des sacrifices. Parce qu'on aura beau faire de plus en plus de choses en même temps et multi tasker, on ne pourra pas se dédoubler ni avoir son propre clone pour nous assister dans toutes les facettes de nos nouvelles vies, euh, pas dans un futur proche en tous cas ...
Pour conclure, je dirai que l'évolution du rôle des femmes dans la société et de fait, le mouvement qu'il imprime sur celui des hommes est une TRÈS bonne chose, mais faisons attention, nous les femmes, qui nous investissons toujours à 200 % dans ce qu'on fait, à ne pas nous perdre nous-mêmes ...
Bonne semaine les girls, prenez soin de vous ;)
L.

Commentaires

Articles les plus consultés