Une bonne recette de cookies de noël ^^









Hello la compagnie,
Comment ça va-t-y bien ?

En ces jours de très grosses fêtes, chez nous toute la famille est de fin d'année ou début d'année, et c'est moi qui ouvre les hostilités avec mon anniv mi décembre. Je viens d'ailleurs de le fêter avec ma familia. Que du bonheur. Tout ça pour vous dire que j'ai testé une petite recette de sablés yummy à souhait dont je vous livre la recette :

Ingrédients pour environ 30 sablés :
- 350 g de farine
- 250 g de beurre
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaunes d'oeufs
Le zeste d'un citron (facultatif)

D'abord, mélanger farine, sucres et zeste. Ensuite, rajouter le beurre couper en carrés puis les jaunes d'oeufs. Pétrir* avec vos petites mimines (et celles de vos kidos, ils kiffent, c'est comme de la pâte à modeler) jusqu'à obtenir une pâte homogène et former une boule. Enrober la boule de cellophane et la mettre au frigo pendant une heure.

Préchauffer le four à 180 degrés. Sortez la pâte du frigo et et la séparer en deux, gardez une moitié et séparez l'autre en deux morceaux de taille à peu près égal.

Pour faire vos gâteaux natures, prenez la première moitié (la plus grosse donc) et étalez la pâte sur 5 mm d'épaisseur environ puis la découper à l'aide d'emporte-pièces de différentes formes. Poser les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner entre 10 et 15 minutes. Regardez souvent vos gâteaux pendant la cuisson parce qu'ils peuvent vite brûler .... Hemhem ...

Pendant que votre première fournée cuit, préparer la deuxième en intégrant à la moitié de moitié de pâte (une des plus petites quoi !) des pépites de chocolat (je dirai une poignée), malaxez pour bien répartir les pépites, puis étalez et découpez à l'emporte-pièce. Posez sur une plaque avec papier cuisson et enfournez 10-15 min.

Pour la troisième et dernière boule de pâte, c'est free style, parfois je rajoute des zestes de citron (veillez à ce qu'ils soient petits et fins pour que le gâteaux ne se cassent pas ...). Une autre fois j 'ai rajouté une cuillère de miettes de thé earl grey, c'était super bon ! Une autre fois, j'ai mis du colorant alimentaire rose, mais la couleur s'estompe beaucoup à la cuisson. Faites vos essais !

Une fois que vos sablés ont refroidi, disposez les sur une assiette** ou rangez les dans une boîte hermétique pour les garder environ une semaine.
Vous pouvez aussi choisir de napper de chocolat certains de vos biscuits, pour cela rien de plus simple. Faites fondre du chocolat noir pâtissier au bain marie, trempez les sablés dans le chocolat liquide***, la jupe de la petite bonnefemme, les pieds du petits bonhomme, le haut du sapin .... Posez les délicatement sur une grille ou un plat recouvert de papier cuisson. Saupoudrez de petits éléments décoratifs, style petites boules ou vermicelles de sucre et mettre au frigo une heure environ.

Pour les sablés nature ou colorés en rose, vous pouvez aussi les saupoudrer de sucre glace ! Effet noël garanti.

*Tip : pour décoller la pâte de vos doigts une fois que vous avez bien malaxer la pâte, jeter un peu de farine dans vos mains et frottez, ça sèche la pâte et la décolle plus facilement.
**Tip 1 : j'ai remarqué que les sablés étaient encore meilleurs le lendemain, surtout ceux que vous parfumez.
***Tip 3 : pour faire mon nappage, j'ai utilisé le chocolat destiné à mon gâteau au chocolat d'anniversaire qui se composait de 200 g de choc et 125 g de beurre salé, c'était divin ;)



Miam, rien que de vous décrire la recette, j'en ai l'eau à la bouche ... Je me remets demain aux fourneaux pour souhaiter la bienvenue à certaines personnes ;)

Régalez-vous bien !

Pour d'autres idées de sablés sympas, regardez sur le blog de Bee made ici.

Biz,
L.

Commentaires

Articles les plus consultés